Des prothèses personnalisables pour les enfants

Des prothèses personnalisables pour les enfants

Des prothèses personnalisables pour les enfants

Une prothèse est conçue pour remplacer un membre ou un organe de l’être humain ou un animal. La prothèse articulaire est également très courante pour remplacer en partie ou en totalité des surfaces articulaires. Il en existe des prothèses externes appelées exo-prothèses pour remplacer un membre amputé ou un organe défaillant.  

Les risques à prévoir lors de la pose d’une prothèse

Poser une prothèse revient à remplacer efficacement la partie  dont il s’agit  de bien simuler son action. Puis, il faut aussi bien choisir la matière (titane, acier ou céramique, etc.) pour prévoir la tolérance de l’organisme  car la prothèse représente effectivement un corps étranger.

La prothèse peut évoquer un risque de dégradation, par exemple la dégradation de la matière utilisée ou tout simplement une usure mécanique. Une prothèse externe risque de préoccuper le patient qui doit subir de l’amputation de ses membres. En effet, la préparation d’une prothèse  pose parfois un problème, et une concertation entre les parties concernées est nécessaire car une décision unilatérale va provoquer  un risque irrémédiable.

Comment procéder à une prothèse pour enfant

Sans vouloir faire de la publicité en faveur  d’une entreprise ayant imaginé et conçu des prothèses en Lego pour enfants, il faut rappeler qu’un prix appelé Netexplo 2016 a été récemment décerné à cette entreprise de recherche dans le domaine médical. La technologie 3D fait partie intégrante des projets d’assistance aux personnes devant subir la pose d’une prothèse, y compris les enfants. Il s’agit d’utiliser une imprimante 3D, et pour ce faire les contenants des boissons, dont des gobelets en plastique, sont collectés et recyclés pour servir de matériaux pour appareils médicaux et de prothèses destinés aux enfants en situation d’handicap. La conception des prothèses pour enfants est assistée par ordinateur  afin de prévoir tous les problèmes annoncés supra, surtout la simulation de l’action de la partie remplacée et la croissance physique de l’enfant.