Autisme, l’état souhaite améliorer sa prise en charge et débloque 340 millions d’euros

Autisme, l’état souhaite améliorer sa prise en charge et débloque 340 millions d’euros

Autisme, l’état souhaite améliorer sa prise en charge et débloque 340 millions d’euros

L’organisation mondiale de la santé (OMS) classifie l’autisme d’un trouble qui envahit le développement psychomoteur en affectant les fonctions cérébrales. Suite à des études de plus en plus approfondies, l’autisme n’est plus classé dans la maladie psychiatrique, ni dans l’affection psychologique.

Selon l’estimation statistique, les troubles du spectre de l’autisme touchent environ 700 000 personnes en France, dont 600.000 sont adultes.

L’ampleur de l’autisme actuellement

Les spécialistes utilisent plusieurs termes pour parler de l’autisme, à savoir : les TSA ou trouble du spectre autistique, le TED ou Troubles envahissants du développement, le trouble autistique, le spectre autistique, etc. Généralement, les symptômes de l’autisme chez l’enfant  se repèrent avant l’âge de 3 ans.

L’enfant autiste  est caractérisé par un isolement, par des troubles de langages, par un désordre des interactions, par la communication non verbale, par des activités stéréotypées sans intérêt palpable, etc. Bref, l’enfant atteint de l’autisme a un problème de communication et une perturbation des relations avec les autres. Ses comportements sont en désordre. Les spécialistes sont convaincus que l’autisme ne se guérit pas, il s’agit tout simplement d’améliorer la situation au fur à mesure de l’âge, en s’attendant au retour à la vie normale des enfants en grandissant.

Les interventions du gouvernement français à l’égard de l’autisme

En se basant sur l’espoir que les enfants vont retrouver la vie normale en grandissant, le gouvernement français se propose d’injecter 340 millions d’euros sur une période de 5 ans. Le fonds est destiné à réaliser le dépistage, la recherche pour réduire sinon pour éradiquer les cas d’autisme et surtout pour prendre en charge l’autisme dans son état actuel. Le président Français a annoncé lui-même cette intervention étatique durant  sa visite auprès d’un service hospitalier à Rouen. La décision et promesse présidentielle  va prendre effet dès le 01 Janvier 2019. Le président propose une prévention de l’autisme si c’est possible, sinon il s’agit de permettre aux enfants autistes d’avoir une scolarité normale, dans une unité spécialisée ou dans une école qui recrute en l’occurrence des auxiliaires de vie scolaire. Il reconnaît que l’IME ou Institut Médico-Educatif est trop cher pour les parents qui sont déjà dans une situation précaire due à l’autisme.